Accueil / Agenda / Conférence par Geneviève Bresc – Pierre PUGET génie de la sculpture (1620-1694)

Conférence par Geneviève Bresc – Pierre PUGET génie de la sculpture (1620-1694)

Artiste étonnant, unique dans le panorama de l’art français du XVIIe siècle, né à Marseille, Pierre Puget entre en apprentissage chez un sculpteur, Pierre Roman. Il part ensuite en Italie où il découvre, à la fois les sculptures antiques et la luxuriance du baroque. Peintre, architecte et sculpteur, ses sculptures puissantes, tourmentées : Milon de Crotone, Persée et Andromède, Saint Sébastien, font sa réputation, à Gènes, Toulon, Versailles, Rome. De retour à Marseille, il construira la Halle Puget et la Vieille Charité avec son étonnante coupole ellipsoïde. Appelé aussi « le Michel-Ange français », sculpteur majeur de l’époque de Louis XIV, iI fut célébré par Beaudelaire dans son ouvrage des « Fleurs du mal » une strophe du poème « Les phares »

Conférencière Geneviève Bresc, conservateur du patrimoine.