Accueil / Agenda / Visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes et découverte de l’Exposition Gaétan Nocq « Récits des camps »

Visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes et découverte de l’Exposition Gaétan Nocq « Récits des camps »

Rendez-vous sur place à 14h – Avenue Christian Bourquin, Salses-le-Château

Rudy Ricciotti a conçu le bâtiment du Mémorial en béton, son matériau de prédilection, utilisé pour d’autres édifices majeurs tels le Mucem à Marseille, le Stade Jean Bouin, ou La Manufacture de la Mode Chanel à Paris… Il a choisi de quasiment enterrer l’édifice pour préserver la prenante atmosphère des lieux avec leurs baraquements. L’exposition présente des documents écrits, des photos, des vidéos, des témoignages audio, qui font mémoire du séjour précaire et difficile des populations internées ou reléguées au Camp de Rivesaltes de 1939 à 2007.

Nous verrons aussi les oeuvres de Gaétan Nocq, dessinateur, peintre et auteur de romans graphiques qui a séjourné au camp, en résidence. Il met en perspective les écrits et représentations du camp de Rivesaltes et de celui d’Auschwitz, fruit d’un précédent travail, « Le rapport W ».